PÔLES RÉGIONAUX D’INNOVATION: Un réseau pour mettre en place des projets entrepreneuriaux modernes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST) estiment que la mise sur pied de 18 pôles régionaux d’innovation annoncée aujourd’hui par le premier ministre, Philippe Couillard, et le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, représente une réponse à un besoin maintes fois exprimé de mieux structurer l’écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat.
Ces pôles régionaux pourront constituer des lieux de convergence favorisant l’entrepreneuriat, la créativité, l’innovation, la collaboration et doivent arriver à accompagner les entrepreneurs vers la commercialisation. Dans le cadre des consultations sur le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat de l’année dernière, la FCCQ avait souligné l’importance d’implanter des « hubs » entrepreneuriaux de qualité, privilégiant l’accompagnement des entrepreneurs par des entrepreneurs. Les chambres de commerce sont les porte-parole des gens d’affaires partout au Québec et pourront donc, à ce titre, contribuer au succès de ces pôles d’innovation.
La FCCQ et la CCIST appuient également la volonté du gouvernement de doter les régions qui présenteront des projets structurants de pôles d’espaces de travail partagés qui permettront l’émergence d’actions créatives, en cette ère où l’économie collaborative prend de plus en plus sa place dans notre société.
CITATIONS
« L’annonce d’aujourd’hui est intéressante puisqu’elle s’appuie sur des expériences structurantes visant notamment à initier, à la grandeur du Québec, le développement de projets en innovation, en partenariat avec le milieu régional. L’une des planches de salut des régions passe certainement par le branchement sur le monde, l’attraction de talent et la capacité à garder les jeunes dans leur environnement », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.
« Pour que ces 18 pôles puissent avoir des retombées positives dans l’ensemble du territoire, il sera nécessaire que le réseau des pôles assure des liens étroits entre les différentes régions. Il faut à la fin que les meilleurs projets structurants soient retenus, qu’ils répondent à un besoin ayant des perspectives d’avenir et que ceux-ci soient soutenus dans le temps, pas seulement par l’État, mais également par la communauté », a conclu Stéphane Forget.
« La création d’un pôle d’innovation dans notre région est l’occasion pour la CCIST d’y occuper une place déterminante, permettant de contribuer au développement de nos communautés d’affaires et de soutenir des entrepreneurs d’ici. Sylvain Dupuis, directeur général de la CCIST
-30-
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST)
Rappelons que la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy est le plus important réseau de gens d’affaires dans la région et qu’elle participe activement à son développement. Elle contribue au cheminement d’un certain nombre de dossiers socio-économiques touchant plus particulièrement la région de Sorel-Tracy.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
Renseignements :
Sylvain Dupuis
Directeur général
Chambre de commerce
et d'industrie Sorel-Tracy
C. 514-617-3009
T. 450 742-0018
F. 450 742-7442
sylvain.dupuis@ccist.ca
Marie-Odile Pinet
Conseillère aux communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
marie-odile.pinet@fccq.ca
514-844-9571, poste 3227
Cell. 514 577-9426