Un virage numérique profitable

en français dans ma petite entreprise

Dans le monde des affaires au Québec en 2020, les échanges se font rapidement. Il est de plus en plus fréquent que ces derniers se déroulent en anglais – ou se voient truffés d’anglicismes.

 

Au Québec, travailler en français est un droit et devrait toujours être une source de fierté. Il est primordial de garder en tête que la francisation des entreprises est un processus qui demande beaucoup de rigueur, de volonté et d’engagement. 

La CCIST tient à coeur le bon usage de langue française dans ses communications commerciales et professionnelles. Pourtant, l’emploi correct du français n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire.

 

En effet, plusieurs personnes ne demandent qu’à utiliser le bon mot, mais manquent de temps pour le chercher ou pour se questionner sur la qualité du vocabulaire choisi. La vie va bon train, puis les expressions anglaises collent à notre quotidien professionnel.

Dans les petites entreprises, il est désormais indispensable de prendre le virage numérique pour communiquer, faire des affaires et travailler, d’autant plus que l’internet à haute vitesse est en train de devenir accessible pour tous au Québec. Ce virage numérique s’est accéléré dans le contexte de la pandémie de COVID-19, période durant laquelle les affaires et le travail en ligne ont permis aux entrepreneurs de rester près de leurs clients et de leurs employés. Or, les obligations linguistiques et les outils numériques en français sont parfois méconnus, et il importe donc d’informer et d’accompagner les petites entreprises, afin qu’elles se dotent de moyens de communication et de promotion ainsi que d’outils de travail en français qui profiteront aux consommateurs, aux fournisseurs et au personnel de l’organisation.

NOS ACTIONS
 

Campagne de diffusion de l’information sur les obligations linguistiques et la promotion de l’utilisation du français dans la transformation numérique des petites entreprises.

Accompagnement d’entreprises de moins de 50 employés vers un virage numérique en français, visant à accroître l’utilisation du français en affaires et au travail

Bandeau_Mémo_1500x500.png
www.png

RESSOURCES UTILES

 

Virage numérique 

www.png
www.png

Autres obligations linguistiques des entreprises 

www.png
www.png
www.png

Affichage des marques de commerce:

www.png
www.png
www.png
www.png

Guide de bonnes pratiques 

www.png

Ressources linguistiques 

www.png
www.png
www.png
www.png
www.png
www.png

Pour obtenir plus d'informations, contactez

Sylvain Dupuis

sylvain.dupuis@ccist.ca

(450) 742-0018, poste 203

 

Linda Barabé

linda.barabe@ccist.ca

(450) 742-0018, poste 202

CCIST-VIRAGE-NUMÉRIQUE-1080-600-20214.j

Possible grâce à la contribution financière de :

2021 - CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE SOREL-TRACY
  • Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur LinkedIn
  • Suivez-nous sur Twitter